Les Nocturnes de Tess Corsac

Résumé :


125 Rouges. 125 Verts. 250 amnésiques. Et combien de Nocturnes ?

Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su… Aurions-nous quand même été jusqu’au bout ?

Un nom, un bloc, une couleur d’uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d’If, entrés dans l’institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.
Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d’élèves… Qui sont ces  » Nocturnes  » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l’institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d’If et échapper à l’administration. Y parviendront-ils en apprenant qu’ils sont prisonniers pour des motifs différents ?

Livre découvert suite au coup de coeur de Bluemoon ( http://redbluemoon.unblog.fr/2020/02/11/les-nocturnes-de-tess-corsac-plib2020/ ).

Avis :

Déjà pour commencer l’objet livre est très beau avec des fins de chapitre travaillées. J’ai dévoré ce livre en une nuit c’est dire s’il se lit vite et bien !

L’intrigue se pose rapidement et on en vient assez vite à s’intéresser aux aventures de Natt Käfig. Les thèmes abordés, tels que la mémoire (prépondérante) ainsi que le pardon, l’oubli, les conséquences de nos actes plus ou moins indirectes, le mensonge … le sont de manière intéressante et poussant à la réflexion. Franchement rien à redire ! Vraiment très intéressante lecture, seul bémol pour ma part : l’impression de lire un livre plutôt orienté Young Adult dans le sens où les choses auraient pu être tellement plus creusées et noires. On se doute de qui sera en danger et qui s’en sortira et une fin qui, je dirais, aurait pu être davantage dramatique.

En fait les problématiques de cet ouvrage sont tellement intéressantes que j’ai un goût d’inachevé…. de trop peu !

En faisant quelques recherches sur l’autrice, je comprends mieux. Il s’agit d’une jeune étudiante et de son second roman. Je trouve que c’est très très prometteur et je suis ravie d’avoir contribué, avec cet achat, à encourager son talent 🙂

Et je valide la section 86. Personnage avec un problème de mémoire du défi 2020 ainsi que la section Elementaire mon cher Watson, livre qui a un mystère du Lost In Time Challenge 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s